Jean-Luc Mélenchon et son image

Partagez cette page…

Jean-Luc Mélenchon mérite mieux que ce que l’on en caricature. C’est un homme tout à fait différent de l’homme politique type tel qu’on le conçoit d’ordinaire et c’est bien pour ça qu’il dérange.
Quiconque a lu ses livres, vu des dizaines d’interviews (complètes), de discours (complets), et des dizaines de vidéos
diverses, sait la sincérité et la volonté qui animent Jean-Luc Mélenchon.

Avant tout, il est important de souligner que monsieur Mélenchon est un homme doué d’une intelligence supérieure. Cette
intelligence lui est reconnue par tous, même par ceux qui le dénigrent et ne veulent aucunement l’admettre publiquement. Ses détracteurs, n’étant pas à la hauteur de cette intelligence, préfèrent s’adonner au dénigrement le plus bas qui soit plutôt que de le contrer sur ses idées.

Par dessous tout, Mélenchon est intègre, Christophe Barbier, un des éditorialistes les plus anti-mélenchonistes, a lâché au micro de Gérard Miller “Mitterrand en avait fait un de ses exécuteurs testamentaires, transmettre la flamme. Et la sincérité de
Mélenchon pour Mitterrand, un an après sa mort, la manière dont il en parlait, signait l’authenticité du bonhomme. Et on ne peut pas détester Mélenchon quand on a connu ça et malgré tous nos différents, toutes nos disputes, toutes les injures que j’ai reçues, je n’ai rien perdu de mon affection personnelle pour un homme politique qui peut avoir une telle piété filiale pour Mitterrand et pour celui qui l’a fait en politique. Zéro traîtrise, zéro insulte au passé chez Mélenchon.”

Jean-Luc Mélenchon a une approche philosophique des événements et des faits qu’il étudie. Extrêmement cultivé dans les
domaines de l’Histoire, de la géopolitique et se tenant au courant dans de nombreux autres domaines tels que techniques et
technologiques… Jean-Luc Mélenchon a une vision globale d’une société humaniste, respectueuse de l’environnement, juste et équilibrée.
C’est cette vision qui a été, en collaboration avec des spécialistes de tous ces domaines, détaillée dans le programme “L’Avenir en Commun”. Et c’est cette vision globale du pays qui différencie la France Insoumise des autres formations politiques qui ont un programme axé sur un domaine précis en résumant le reste de la vie à des généralités qu’ils n’étudient pas ou peu.

Parce qu’il est un homme ouvert à la discussion, un homme très disposé à écouter et à comprendre, des personnes connaissant bien telle entreprise, telle situation sociale ou telle administration viennent, comme il l’a souvent expliqué, spontanément à lui pour décrire des situations précises et proposer des solutions qui seront analysées et débattues.

Jean-Luc Mélenchon se trouve donc entouré de tout un réseau de gens informés, de gens concernés par les sujets importants de la vie sociale, de la vie économique, de la sécurité intérieure et extérieure, de l’environnement ou de l’écologie.
En 2017, les médias sous-entendaient qu’il était un homme seul, pourtant déjà, il était facile de se rendre compte que c’était tout bonnement impossible, il suffisait de se poser la simple question de savoir comment une personne seule pourrait être aussi au fait d’autant de sujets, en avoir fait la synthèse et avoir trouvé autant de solutions techniques, technologiques, économiques, sociales et écologiques.

Jean-Luc Mélenchon a beau être supérieurement intelligent, il lui aurait été impossible d’avoir appréhendé tout cela seul, ou alors il est, comme les pieuvres, doté de plusieurs cerveaux!

Partagez cette page…